Agroghyphe, la Nature Sculptée par ....


Khoa Pham : Un agroglyphe ou crop circle en anglais, désigne un cercle de culture ou cercle de récolte. Un agroglyphe est une zone, dans un champ de blé ou d'autres céréales similaires, où certains épis ont été recourbés ou couchés pour former diverses formes géométriques, certaines en trois dimensions et d'autres en deux. Ces formes vont du simple cercle de quelques mètres de diamètre à la composition de plusieurs centaines de mètres impliquant de nombreuses sections.

L'explication de la formation de ces figures est très controversée. S''agit-il l'œuvre d'une intervention humaine, d'un ou des sculpteurs géniaux, ou la manifestation d'êtres "extra-terrestres" ? Des théories abondent mais aucune ne l'emporte. Cependant, nul ne s'est manifesté pour en revendiquer la paternité de ses œuvres.

Par delà la polémique entre les chercheurs qui tentent de percer ce mystère, retenons seulement ici la vision, la beauté artistique et la magnificence de ces œuvres éphémères qui allie sculpture et nature. Ces œuvres sont une hymne à la générosité, à la paix, au désintéressement, un message jubilatoire du bien, du beau et du bon. Je ne sais plus qui a dit : "n'est-il pas suffisant pour constituer un œuvre d'art se manifeste l'émotion à propos de l'objet ?