Pirkko Nukari - Sculpteur d'oiseau





Par Leif Blomqvist : En automne 1999, ce fut l'exposition du sculpteur finlandais Pirrko Nukari. Pendant deux mois, le parc régional Tournay-Solvay fut habité de créatures ailées très différentes l'une de l'autre : une chauve-souris, de petits oiseaux morts dans leur cercueil en bois, un aigle énorme fixant du regard une bergeronnette fragile. "Les créatures ont toutes la même vie en commun", explique Nukari.

La source d'inspiration de Nukari est constituée d'instants qui se répètent sans cesse dans la nature tout en restant uniques : le départ, la fatigue, la mort, l'envol d'un oiseau... Le point de départ en est universel mais les sculptures de Nukari sont toutefois très finlandaises. Le calme de la nature transparait dans le bronze et le grès des œuvres réalisées par cette artiste. D'autre part, ces sculptures ont un lien étroit avec la capitale finlandaise et son histoire : les oiseaux observent, suspendent et reprennent leur vol au départ d'un socle provenant d'un vieil immeuble très connu d'Helsinki.

Pendant leur première présidence de l'Union européenne, les Finlandais ont voulu présenter diverses faces de leur culture. Parmi les artistes ayant exposé en Belgique, Pirkko Nukari est le seul sculpteur. Ses œuvres proches de la nature ont enrichi l'image de la Finlande. Nous nous réjouissons que cette exposition ait pu être dans le cadre du programme culturel de notre présidence.

pour en savoir plus sur Pirkko Nukari : son site personnel