Au fur et à mesure
Pierre Courtois à l'Espace Européen pour la Sculpture
Parc Tournay-Solvay
19 septembre – 20 novembre 2012
"Depuis la nuit des temps, les outils de mesure
ont été les instruments des grandeurs, des surfaces et des proportions. La
mesure a été à la base des plus belles interventions de l’homme, là où le
hasard n’a pas sa place. Dès le XIIIème, le mathématicien Fibonacci nous a
montré toute la richesse qu’il peut y avoir dans le rythme de certaines suites
logiques de nombres.
C’est cette justesse de l’équilibre entre le
naturel et le maîtrisé qui m’a interpellé dans le Parc Solvay comme l’enrichissement
mutuel qui découle de ces deux
éléments.
Les arbres centenaires sont les électrons libres du parc, ils
renforcent la dynamique de tout ce
qui est plus architecturé.
À l’entrée du domaine, la
roseraie est la résultante d’un arpentage parfaitement construit sur un rapport 2,4, 8, 32. On accède à cet amphithéâtre taillé et fleuri par 2 entrées
donnant sur un chemin couvert par 32 arcades, supports de rosiers.
Depuis ce
passage parfaitement circulaire, on descend de palier en palier vers le centre désservi par 4 passerelles
passant au-dessus de l’eau.
C’est le
lieu de la première installation. Des assemblages de barres d’aciers trempés se
courbent à l’image des cannes à pêche. Ils supportent un grand rapporteur
soulignant les 32 divisions.
Qui
toise qui ?
Qui
mesure quoi ?
Mesurer,
c’est aussi toiser, et la croissance d’un arbre est aussi une question de
rythme, celui des saisons. Douze toises seront les témoins du diamètre des arbres
choisis parmi les plus beaux spécimens du Parc .
Au fur et à
mesure du cheminement, on découvre une aire de jeu parfaitement plane.
Vraisemblablement l’ emplacement
d’un ancien terrain de balles. C’est le lieu de la troisième intervention. J’y
fais référence aux limites de terrains de sport, aux traces blanches sur le
sol, à la division de l’espace et aux filets de séparation. Cette installation
est une invitation à la visée, au passage vers un signe rouge ... un but à
atteindre."